EcoMicro™





Chargement en cours.
Veuillez patienter...
logo EcoMicro

Présentation


EcoMicro permet une gestion simplifiée du domaine financier et économique d'une nation virtuelle. Pour ce faire il centralise les fonctions d'inventaire, de banque, de gestion de production et de gestion des relations économiques entre les états membres.
Il offre la possibilité à chaque état membre de déterminer le taux de change de sa monnaie par rapport aux autres, ainsi qu'un niveau de taxe par type de produit. Ainsi le jeu diplomatique-économique peut s'exprimer.

Afin de laisser la part belle aux échanges entre joueurs, le tarif des produits n'est pas définit et doit être négocié préalablement à chaque achat. Suite à cette négociation, l'acheteur effectue une proposition qui doit être validée par le vendeur pour être réalisée.

Accès et Droits
L'accès s'effectue au niveau 'Citoyen'. A partir de son accès chaque citoyen peut agir sur les données qu'il gère, personnelles et professionnelles, comme créer des comptes bancaires, mettre en vente un nouveau produit, effectuer un achat ou une transaction financière.

Chaque nation est gérée par un responsable économique. Ce responsable a la possibilité de modifier les paramètres de l'état, de créer des sociétés, d'ajouter des citoyens. De plus il a la vision de l'ensemble des comptes bancaires.

Le système bancaire
Chaque utilisateur (citoyen enregistré) ainsi que chaque entité économique (entreprise, province) disposent d'un ou plusieurs comptes bancaires.

Les transactions financières s'opèrent par simple choix des comptes Origine et Destinataire et la saisie du montant. S'applique alors si nécessaire le taux de change entre les deux devises, selon un processus déterminé et commun expliqué par ce schéma.
L'achat de produits ou de stocks génère des transactions qui suivent le même processus enrichi de la prise en compte de la taxe définie par le responsable de la nation acheteuse.

La gestion de production
Une très grande souplesse a été implémentée afin de laisser à chaque nation l'initaitive dans ce domaine et permettre l'utilisation de cet outil par un maximum de pays différents. La seule contrainte pour proposer un nouveau produit est de lui affecter une valeur et une matière, correspondant à son coût de production. Le produit est virtuel, seules sa valeur et sa matière importent.
Fabriquer un produit, revient à disposer de la quantité de matière déterminée. Pour ce faire il est possible d'acheter directement la matière ou de transformer d'autres matières selon des règles de production.

Chaque pays détermine comme il l'entend le coût de production des produits qu'il autorise à fabriquer. EcoMicro ne contrôle pas la cohérence de ce coût, ni si le produit est autorisé, c'est au responsable économique de la nation de le faire.

Bien entendu, pour que des échanges entre nations soient équitables, il est nécessaire que les méthodes de définition du coût de production soient comptatibles.

La gestion des relations économiques
EcoMicro rassemble des nations aux règles économiques qui peuvent être très variées et pas forcément comptatibles ou cohérentes les une avec les autres. Pour que ce choix ne soit pas pénalisant, chaque pays peut cacher les données d'un autre état (il devient comme invisible ou inexistant), ou simplement empécher les échanges commerciaux.

Certaines valeurs de paramétrage, comme le taux de change, ont un impact très important sur les transactions. Afin de garantir la pertinence de ces paramètres, les modifications crutiales nécessitent une validation de l'autre partie.
logo EcoMicro